3 mai 2014

Action développement durable à lilO


Pour la semaine du développement durable, lilO, l'Espace public Internet de Livron Loriol, a organisé une collecte d'ordinateurs qui après avoir été autopsiés ont bénéficié d'une réinstallation de leur système d'exploitation. 
 
Les ordinateurs sont extrêmement gourmands en ressources fossiles. 

Entre leur fabrication, leur utilisation et leur destruction, ils sont sources d'un grand gaspillage. 

Après quelques années seulement, ils ne sont plus suffisamment performants et sont remplacés par de nouvelles générations d'appareils.

Pourtant, un ordinateur pourrait encore fonctionner le double de temps en lui installant un système d'exploitation plus léger mais tout aussi fonctionnel qu'un système propriétaire (Windows, Mac). 


Ce système d'exploitation libre et de plus gratuit s'appelle Linux et existe en téléchargement sur Internet.

Ce mercredi, à l'EPI lilO, nous avons accompagné nos usagers dans l'installation d'une distribution de Linux qui s'appelle Emmabuntus et qui a été spécialement développée par des compagnons d'Emmaus pour reconditionner des ordinateurs donnés.

 
Les usagers ont pu se rendre compte que même sur de vieux ordinateurs et sans être un technicien informatique, il est possible de donner une seconde vie à un ordinateur qui semblait très fatigué.

Une quinzaine de personnes, adultes et enfants ont participé à l'atelier qui a été organisé de concert avec Joël Tavan de la MJC Coluche et l'aide du Club Informatique de Loriol.
 

A ce jour, grâce à la générosité des donateurs (particuliers, entreprises, mairie de Loriol, médiathèque de Livron et partenaires), et au travail fourni par les usagers et Jean-Claude, animateur de lilO, 4 postes sont disponibles pour des associations. 



Prenez contact avec Jessica au 06 42 45 30 25 ou par mail à epililo26@gmail.com, si vous faites parti d'une association du territoire qui aurait besoin d'un équipement informatique.